CAMPAGNA - Pastello di Flavio Zappitelli

27 giugno 2008

Francese e non gradita

Bisogna averlo vissuto per capire.
Chiedere un permesso di soggiorno a Milano nel 1967 era un'impresa...
Posso dire di essere stata trattata come una...extracomunitaria!
Avevo il terrore di andare in questura per chiedere questo permesso. L'impiegato dettava legge e se non capivi abbastanza bene l'italiano non si sforzavano a spiegarti le cose. Quante volte ho dovuto tornare, perché mancava un documento, a volte neanche necessario.
Mi facevano sentire veramente straniera!
In quei anni c'erano molte persone che arrivavano dal sud dell'Italia, ma non si vedevano delle persone di colore a Milano. Gli extracomunitari erano quelli che diventarono gli europei...e cioè io!

Pour comprendre il faut l'avoir vécu.
Demander un permis de séjour à Milan en 1967 n'était pas facile...
Je peux dire que j'étais traitée comme une extracommunautaire!
J'étais terrorisée quand je devais aller au commissariat demander mon permis de résidence. L'employé dictait sa loi et ne faisait aucun effort pour aider ceux qui ne parlait pas bien l'italien. Combien de fois j'ai dû retourner pour porter un document qui n'était même pas nécessaire.
Ils me faisaient sentir que j'étais une étrangère!
Dans ces années là beaucoup de personnes arrivaient du sud de l'Italie, mais on ne voyait pas de gens de couleur à Milan. Les extracommunautaires étaient ceux qui devinrent les européens... c'est à dire moi!

Nessun commento: