CAMPAGNA - Pastello di Flavio Zappitelli

6 maggio 2011

La fête des mères - La festa della mamma

Il n'y a pas un jour particulier pour souhaiter à sa mère une bonne fête... mais disons que le jour de la fête des mères les met particulièrement à l'honneur!
Pour ma mère et pour toutes les mères j'offre avec mon coeur un passage de mon livre "tu seras toujours ma mère":

Je regardais ma mère avec admiration. Je pensais qu’elle était belle.
Son visage mobile était toujours prêt à sourire, même quand elle était triste. Elle souriait avec sa bouche pulpeuse et quand elle riait elle découvrait ses dents du haut légèrement écartées, celles qu’on appelle les dents de la chance. Ses yeux avaient la particularité de changer de couleur, ils étaient bleus, mais sans avertir ils devenaient vert d’eau ou gris, selon son humeur, selon le temps, selon l’heure. J’aimais beaucoup ses mains. Des mains vivantes, qui savent travailler mais qui savent aussi caresser, masser pour soulager et parler pour encourager. Des mains qui savent aussi se taire quand il le faut. Du fond de mon souvenir j’adorais sa voix. Elle n’était jamais monotone , elle était musicale. Quand ma mère parlait, l’air vibrait intensément. Quand ma mère chantait, sa voix devenait douce et cajolante. Je serais restée des heures à l’écouter chanter. Elle avait une très belle voix. Ce qui ne cessait de m’émouvoir cependant c’était son odeur. Je ne pourrais pas la décrire, pour comprendre il faut avoir lu “le parfum” de Susskind. Elle imprégnait tout ce qu’elle portait, même quand elle se parfumait. Combien de fois j’ai noyé mes chagrins d’enfant dans l’odeur de ses vêtements ! Parfois la nuit j’avais peur seule dans ma chambre, alors en catimini j’allais chercher son manteau, je me recouchais en le tenant dans mes petits bras et je m’endormais dans son odeur.
Je regardais ma mère avec tendresse. Je pensais que ma vie avait commencé en elle.
Pendant neuf mois nos vies n’en ont fait qu’une. Chaque cellule de mon corps qui se formait puisait sa nourriture en elle. Sa nourriture était la mienne et mon goût se formait. La mémoire de mes cellules grandissait au rythme de sa vie. La mémoire d’une cellule est irrémovible. Chaque expérience que je vivais à travers ses propres expériences se répétait et aidait ma mémoire à se développer. Les émotions qu’elle me transmettait contribuaient à la formation de ma personnalité. Ses peurs, ses angoisses et ses peines étaient les miennes. Ses joies, ses enthousiasmes et ses plaisirs aussi. Car dans son ventre, quand elle riait j’étais heureuse et quand elle pleurait je pleurais aussi.
Je regardais ma mère et je pensais que quoiqu’il arrive elle serait toujours ma mère.

Non c'è un giorno speciale per festeggiare la propria madre... ma diciamo che il giorno della Festa della mamma le rende onore!
Per mia madre e per tutte le madri regalo di cuore un passo del mio libro "sarai per sempre mia madre":

Guardavo mia madre con ammirazione. Pensavo che era bella.
Il suo viso mobile era sempre pronto al sorriso, anche quando era triste. Lei sorrideva con le labbra
carnose e quando rideva scopriva i denti dagli incisivi leggermente distanziati, quello che viene
detto “i denti della buona sorte”.
I suoi occhi avevano la particolarità di cambiare colore, erano blu, ma all’improvviso potevano
diventare verde acqua o grigi, seguendo il tempo, l’ora, l’umore del momento.
Amavo molto le sue mani. Mani vive, che sapevano lavorare, ma che sapevano anche accarezzare,
massaggiare per alleviare e parlare per incoraggiare. Mani che sapevano anche tacere quando era
necessario.
Dal profondo dei miei ricordi adoravo la sua voce.
Non era mai monotona, era musicale. Quando mia mamma parlava, l’aria vibrava intensamente.
Quando mia mamma cantava, la sua voce diventava dolce e vellutata. Sarei rimasta delle ore ad
ascoltarla cantare. Aveva una voce molto bella.
Quello che non smetteva mai di emozionarmi era il suo odore. Non riesco a descriverlo, per
comprenderlo bisognerebbe aver letto “Il Profumo” di Süsskind. Impregnava tutto quello che
indossava, anche quando si profumava. Quante volte ho annegato i miei dispiaceri di bambina
nell’odore dei suoi vestiti! Talvolta la notte avevo paura tutta sola nella mia camera, allora in punta
di piedi andavo a prendere il suo cappotto, tornavo a letto stringendolo tra le mie piccole braccia e
mi addormentavo nel suo odore.
Guardavo mia mamma con tenerezza. Pensavo che la mia vita era iniziata in lei.
Durante nove mesi le nostre vite sono state una sola. Ogni cellula del mio corpo in formazione
attingeva nutrimento da lei. Il suo cibo era il mio, e così si formava il mio gusto.
La memoria delle mie cellule cresceva al ritmo della sua vita. La memoria di una cellula è
indelebile. Ogni esperienza che vivevo attraverso le sue esperienze si ripeteva e aiutava la mia
memoria a svilupparsi.
Le emozioni che lei mi trasmetteva contribuivano a formare la mia personalità. Le sue paure, le sue
angosce e le sue pene erano le mie. Le sue gioie, i suoi entusiasmi e i suoi piaceri anche.
Perché nel suo ventre, quando lei rideva io ero felice e quando lei piangeva, piangevo anch’io.
Guardavo mia madre e pensavo che qualunque cosa fosse accaduto o potesse accadere, lei sarà
sempre mia madre.

1 commento:

Unknown ha detto...

Grazie Evelyne,
è una lettura bellissima e commovente e anche per me la mia mamma è un miscuglio di sensazioni bellissime e un sentimento di gratidutide infinito.
Auguri anche a te cara EVELYNE!
Anche tu sei una splendida mamma da festeggiare.
Ti abbraccio forte
Cristiana