CAMPAGNA - Pastello di Flavio Zappitelli

9 luglio 2008

Mettre au monde, mettere al mondo

J'aurais voulu l'écrire, car je l'ai pensé et vécu!
Avrei voluto scrivere questa poesia, perché l'ho pensata e l'ho vissuto!

A MON FILS

Extrait de "Poèmes amoureux" de Jean-Paul Sermonte

O mon fils, mon fils si tu dors encor
Si je ne t’appelle pas à la vie
Si ton âme n’a toujours pas un corps
O mon fils ne crois pas que je t’oublie
Mais c’est que je n’ai rien d’autre à t’offrir
Qu’un monde où tu aurais trop à souffrir.

Mon fils si tu comprenais ma douleur
J’ai envie de toi et de ta présence
Mais c’est là le paradoxe d’un cœur
T’attendre puis refuser ta naissance.
Naître c’est s’acheminer vers la mort
Doit-on réveiller un enfant qui dort ?

Mon fils ta place est-elle parmi nous
Devra-t-on payer ta rançon en larmes ?
Naître ici c’est naître parmi les loups…
Vivre avec eux dépouillé et sans armes
Sur cette terre Eden du temps jadis
Le chardon croît où disparaît le lis.

O mon fils et si tu venais un jour
Aimerais-tu le tumulte et la guerre
Les poings levés les cris et les tambours ?
Chez les loups les loups ne s’entendent guère.
Comprendrais-tu qu’il faut beaucoup d’amour
Pour vivre dans un monde sans amour.

Pourtant mon fils je sais que tu viendras
Est-ce juste, est-ce bien, est-ce dommage ?
Peut-être même que tu m’en voudras.
Mais l’homme a besoin de sa propre image
Et puis tu me comprendras sûrement
Quand tu verras les yeux de ta maman.



La mia traduzione (prova in tutta umiltà...)

Figlio mio, figlio se dormi ancora
se non ti chiamo alla vita
se la tua anima ancora non ha un corpo
figlio mio non credere che ti dimentico
ma non ho niente da offrirti
solo un mondo dove soffriresti.

Figlio mio se potesti capire il mio dolore
ho voglia di te e della tua presenza
ma in questo è il paradosso di un cuore
aspettarti e poi rifiutare la tua nascita.
Nascere è incamminarsi verso la morte,
si può svegliare un bambino che dorme?

Figlio mio, è tra di noi il tuo posto
dovremo pagare il tuo riscatto con delle lacrime?
Nascere qui è nascere tra i lupi...
Vivere con loro spogli e senza armi
in questa terra Eden di tempo fa
i cardi crescono dove sparisce il giglio.

O figlio mio se venisti un giorno
ameresti il tumulto e la guerra
i pugni alzati le grida e i tamburri?
Tra i lupi, i lupi non vanno d'accordo.
Capiresti che occorre tanto amore
per vivere in un mondo senza amore?

Eppure figlio mio so che verrai
è giusto, è bene, è peccato?
Forse non me lo perdonerai.
Ma all'uomo serve la propria immagine
e poi sicuramente mi capirai
quando vedrai gli occhi della tua mamma.

Nessun commento: