CAMPAGNA - Pastello di Flavio Zappitelli

30 agosto 2008

La nationalité, la nazionalità

Dans l'avion, près de moi était assis un monsieur d'un certain âge, très sérieux. Il parlait à trois enfants bien sages, assis ensemble sur les sièges de l'autre côté du couloir. J'avais dressé l'oreille car ce monsieur avait appelé le plus petit enfant du même nom que celui de mon fils. Au cours du voyage l'occasion de parler se présenta et je ne pus m'empêcher de lui demander pourquoi il avait choisi ce nom celte très particulier pour son enfant. Il me répondit que son père était normand. Sans attendre que je commente, il ajouta: mais moi je suis d'origine vietnamienne car ma mère est vietnamienne. En effet, je ne l'avais pas vraiment observé, mais les traits de son visage avaient quelque chose d'asiatique. D'ailleurs, ajouta-t-il, voyez mes enfants ils ont tous les cheveux raides, malgré le fait que leur mère soit marocaine! Donc ces enfants étaient moitié normand-vietnamien et moitié marocains... Ma curiosité me poussa à lui demander si les enfants, du moins les deux plus grands, ne se sentaient pas divisés entre ces différentes origines. "Mais bien sûr que non!" me répondit-il, comme si j'avais dit une ineptie, et il ajouta: "Nous sommes tous les cinq français!".
Cette réponse me fit beaucoup réfléchir car, je le raconterai plus en détails une autre fois, à ma fille qui d'origine a un père français et une mère française, mais qui est née à Milan en Italie, a été niée la nationalité française quand elle a eu la necessité de le démontrer (alors qu'elle avait une carte d'identité et un passeport français, sa naissance ayant été déclarée au Consulat français...)
En fin de compte, la nationalité qu'est-ce que c'est et quelle importance a-t-elle dans notre vie?

Vicino a me, in aereo, era seduto un signore molto serio. Parlava a tre bambini seduti insieme dall'altra parte della corsia. La mia attenzione era stata attratta dal fatto che questo signore aveva chiamato il più piccolo dei suoi figli con lo stesso nome di mio figlio. Nel corso del viaggio l'occasione di parlare si presentò e chiesi perché aveva scelto questo nome celtico molto particolare per suo figlio. Mi rispose che suo padre era della Normandia, nel nord della Francia. Senza aspettare un mio commento aggiunse: ma io sono di origine vietnamita, perché mia mamma è vietnamita. In effetti, non l'avevo osservato subito, ma adesso che me lo diceva notai i suoi tratti vagamente asiatici. Poi, aggiunse, guardi i miei figli hanno tutti i capelli dritti malgrado il fatto che la loro mamma sia marocchina! Questi bambini quindi erano metà normani-vietnamiti e metà marocchini... Fu più forte di me, gli chiesi se i bambini, almeno i due più grandi, non si sentivano divisi tra queste diverse origini. "Non affatto!" mi rispose come se io avessi detto una schiocchezza, e aggiunse "siamo tutti i cinque francesi!".
Questa risposta mi fece molto riflettere, perché, lo racconterò un'altra volta più dettagliatamente, a mia figlia che di origine ha un padre francese e una madre francese, ma che è nata a Milano in Italia, è stata negata la nazionalità francese quando le fu necessario dimostrarlo (eppure aveva una carta d'identità e un passaporto francesi, la sua nascita era stata dichiarata al Consolato francese...)
In fin dei conti, la nazionalità che cos'è e quanto conta nella nostra vita?

Nessun commento: